DIDIER SALLES HORLOGERIE - Restauration, réparation, expertise d'horlogerie ancienne et moderne

Actualites

Didier SALLES a été interviewé par la commune de QUINCY sous SENART. L'interview a fait l'objet d'un article dans le magazine de QUINCY sous SENART publié en avril 2011. Nous vous invitons à parcourir cet article.

Lire la suite

Didier Salles Horlogerie

Restauration, réparation, expertise sur horloges, pendules, montres, automates.
A Quincy-Sous-Sénart (Ile de France)
N° SIREN : 514 416 270

+33 (0) 6 50 76 56 34


Demandez un devis gratuit

Je me déplace pour vous rencontrer sur la région parisienne.

Activites

La petite société « DIDIER SALLES HORLOGERIE » a vu le jour en août 2009. Son activité est principalement orientée vers la Restauration et la Réparation de mécanismes d’horlogerie.

Deux domaines d’interventions :

  • Horlogerie ancienne
  • Horlogerie moderne

« Horlogerie Ancienne »

Au-delà d’une centaine d’années, tout produit ou objet est considéré comme ancien. L’intervention technique se rapportera alors à la notion de restauration, c'est-à-dire à une remise en état de l’objet dans la pratique des règles de l’art de l’époque tout en conservant l’authenticité de l’objet.

L’horlogerie dite « ancienne » se rattache à la période fin XVIe jusqu’au début XXe siècle, période durant laquelle le mot standardisation n’existait pratiquement pas et la majorité des pièces mécaniques était réalisée à la main.

La restauration nécessite au préalable de bien définir sa période de conception, puis de refaire les pièces défaillantes à l’identique de celles d’origine avec les mêmes matériaux et modes opératoires que ceux du maître horloger créateur.

Redonner vie à ces garde-temps dans l’esprit du créateur

La restauration horlogère nécessite également de la compétence dans les spécialités d’ébénisterie et bijouterie pour intervenir sur le support du mécanisme : bâti, carrure, cabinet ou boîte.

Produits concernés :

  • Montres goussets, y compris à complications
  • Pendules ( religieuse, cartel, capucine, pendule d’officier, pendule de cheminée…)
  • Horloges de parquet (régulateur, comtoise…)
  • Automates

L’expertise et l’estimation peuvent également être réalisées à la demande du client.

« Horlogerie Moderne »

Le produit moderne, quant à lui, se caractérise par une conception standardisée et industrialisée, offrant la possibilité de se procurer de la pièce de rechange. En horlogerie, nous parlerons alors de réparation.


Produits concernés :

  • Montres bracelet, y compris celles relevant de la « Haute Horlogerie », montres haut de gamme issues des grandes marques horlogères.
  • Pendule / Pendulette
  • Carillon / Réveil